À propos du Nexity Lab

L’histoire du Lab :

La ville de demain s’invente aujourd’hui. Chez Nexity, nous voulons la mettre à disposition de tous. Dans sa globalité, mais aussi à l’échelle du quartier ou encore des immeubles. Alors que les usages et les besoins ne cessent d’évoluer, nous sommes convaincus du rôle de l’innovation pour y parvenir. Une innovation aux couleurs de Nexity : ouverte, humaine, partagée, au service du bien-être individuel et collectif. Ce goût pour l’innovation se décline chez Nexity de plusieurs façons. Mais toujours de manière concrète, pour un bénéfice immédiat, et une commercialisation rapide. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le Nexity Lab : un expérimentateur à taille réelle, à disposition de nos clients et collaborateurs au sein de notre siège parisien, il présente des services de notre quotidien de demain.

Son but ? Faciliter le quotidien de tous

  • En favorisant des mobilités fluides et responsables
  • En offrant la possibilité de travailler autrement grâce au coworking et des lieux spécialement aménagés
  • En proposant une appli mobile qui permet de rassembler l’ensemble des services disponibles dans un immeuble de bureau … et au-delà
  • En se retrouvant dans des salles de réunion bioclimatiques, au milieu de potagers verticaux favorables à la biodiversité

Toutes ces innovations se déclinent autour de 4 thématiques qui nous sont chères et que nous continuerons à explorer :

L’innovation chez Nexity

Nexity investit chaque année 10% de son résultat opérationnel dans l’innovation. L’importance d’être dans une démarche innovante est sans cesse rappelée, au plus haut niveau du Groupe, et en premier lieu par Alain Dinin, Président-Directeur général. Pour Nexity, l’innovation n’est pas forcément synonyme d’évolution technologique ; c’est avant tout modifier en profondeur la relation à l’habitant, à l’usager du territoire, au citoyen.

UNE LOGIQUE DE PARTENARIATS OPÉRATIONNELS POUR ENRICHIR NOS INNOVATIONS PRODUITS ET SERVICES

Ces partenariats peuvent être noués de façon globale au niveau national ou localement avec chacune de nos filiales, notamment pour des réponses groupées à des consultations et concours de promotion immobilière.

UNE DÉMARCHE DANS LA DURÉE AVEC LE NUMA POUR L’OPÉRATION DATA CITY

Pour la deuxième année consécutive, nous challengeons des jeunes pousses prometteuses sur des thématiques liées à la ville : nos experts les accompagnent dans le prototypage de leurs solutions et nous leur donnons accès à des datas métier, pour qu’ils soient au plus près de la réalité du terrain.

DÉJÀ DES APPLICATIONS CONCRÈTES MISES EN ŒUVRE OU EN PROJET, COMME :

Paris 18e – livraison des 1ers logements connectés : domotique pilotée à distance, suivi et analyse de la consommation énergétique, informations et alertes sur les parties communes de l’immeuble, plateforme d’échanges entre les occupants, recherche de parking

Strasbourg – programme So Smart en cours : RT 2012 -20% sur tous les logements avec ventilation double flux reliée au réseau de chauffage urbain et bénéficiant de la technologie de la cogénération + domotique sur tablette tactile pour le pilotage de tous les équipements (volets, caméra de surveillance, thermostat, ascenseur).

Nice – Palazzo Nice Méridia : immeuble de bureaux en structure bois, le plus haut de France (R+9, 35 mètres) raccordé au Smart Grid et à la boucle géothermique d’eau tempérée de la ZAC pour la production de chaud et de froid + 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Cet immeuble est également réversible : prévu pour un usage de bureaux, il est transformable en logements.