Publié le 19.09.17

Comment l’application Jobbers permet-elle aux collaborateurs de Nexity de concilier au mieux leur vie professionnelle et personnelle ?

Trouver les meilleurs spectacles, réserver une table au restaurant, prendre rendez-vous chez le médecin, organiser ses vacances : Jobbers, le nouveau service de conciergerie du Groupe Nexity, permet aux collaborateurs d’aborder plus sereinement leur journée de travail. Par email ou par sms, chaque collaborateur dialogue avec un assistant qui lui est dédié, pour se libérer des tracas du quotidien. Entretien avec Nathalie Berthelot Briday, Directeur Rémunérations, Avantages sociaux et Relations Sociales de Nexity.

Pour quelles raisons le groupe Nexity a-t-il décidé de créer un partenariat avec Jobbers ?

Aujourd’hui, nous savons qu’en moyenne, en France, une personne passe plus d’une heure par jour sur internet pour régler des problématiques personnelles : rendez-vous chez le médecin, organisation des vacances, garde des enfants… Ces contraintes du quotidien peuvent générer du stress et devenir chronophages. En lançant ce partenariat avec Jobbers, nous souhaitons permettre à nos collaborateurs de concilier au mieux leur vie professionnelle et personnelle car il n’est nul doute que la performance d’une entreprise est intimement liée au bien-être au travail et à l’épanouissement de ses salariés. Ce service leur permet de se délester de certaines tâches pour se concentrer sur des sujets personnels qui les intéressent davantage et également de travailler de manière plus efficace.

De quelle manière ce service prend-t-il en compte les spécificités de votre groupe ?   

Pour que ce service fonctionne, il est primordial qu’il intègre les autres avantages et services proposés aux collaborateurs de Nexity et que le parcours utilisateur soit personnalisé. Jobbers prend en compte les avantages spécifiques que nous leur communiquons pour les proposer aux collaborateurs du groupe. Chez Nexity, nous disposons par exemple de la téléconsultation médicale, gratuit et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Jobbers l’a parfaitement intégré dans la conciergerie digitale que nous proposons aux collaborateurs.

Après 6 mois d’utilisation, quels retours observez-vous chez les salariés du groupe ?

Nous observons un engouement fort autour de ce nouveau service avec plus de 1000 collaborateurs qui se sont inscrits seulement 4 mois après son lancement. Cela représente plus d’un salarié sur 7 de notre effectif global. Il y a un véritable enjeu de compréhension : certains collaborateurs sont plus difficiles à convaincre, les  services de conciergerie ne sont pas toujours dans les habitudes. Néanmoins, nous remarquons qu’à partir du moment où le collaborateur utilise le service une fois, il l’utilise ensuite tout le temps. Nous avons d’autre part de très bons retours sur la qualité de service.

En quoi cette démarche s’inscrit-elle dans le processus de transformation du groupe Nexity ?

Nexity se construit, grandit et se transforme en s’appuyant notamment sur une politique de croissance externe. Au fil des années, le groupe a su acquérir ou travailler avec des entreprises ou des startups aux profils très variés, ce qui pose de nouveaux défis au groupe en matière de ressources humaines. Nous devons être capables de développer un socle social commun en renforçant le sentiment d’appartenance de l’ensemble des collaborateurs qui arrivent chez Nexity. D’autre part, nous sommes présents sur tout le territoire français . Ainsi, lorsque l’on propose un service, nous le développons  dans toutes nos régions, pas seulement en Île-de-France. C’est justement ce qui nous a séduit chez Jobbers, au-delà de l’aspect innovant de leur service car ils bénéficient d’un très large réseau de prestataires et ce, partout dans l’hexagone.

N’est-ce pas également un moyen de changer la relation du collaborateur avec son entreprise ?

Absolument ! Chez Nexity, nous considérons nos collaborateurs comme des clients internes. Nous sommes naturellement ancrés dans une démarche de services et cherchons à la fois à transformer notre manière de travailler mais aussi à attirer les meilleurs talents. Aujourd’hui, les avantages sociaux proposés par l’entreprise peuvent devenir de véritables arguments aux yeux d’un candidat à l’embauche. D’autre part, un service comme celui de Jobbers s’inscrit dans notre envie de laisser plus de temps pour la création, l’innovation et l’autonomie. C’est dans cette même démarche que Nexity travaille depuis 2 ans sur les nouvelles formes de travail comme le travail nomade ou encore le flex-office.

Comment envisager le futur de ce service ?

Nous entamons une grande campagne de communication auprès des principaux sites du groupe pour faire connaître le service. Les équipes de Jobbers vont notamment aller à la rencontre des collaborateurs pour leur présenter les bénéfices de la conciergerie digitale. Nous nous sommes donnés pour objectif d’atteindre les 3000 utilisateurs à horizon mars 2018, ce qui nous rapprocherait de la moitié de l’effectif global du groupe.