Publié le 28.12.18

Le prix Med’Innovant fait rayonner la ville durable méditerranéenne

Identifier la nouvelle génération d’entrepreneurs de la smart city : c’était l’objectif du concours Med’Innovant, organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) et la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée. Le mois dernier, 4 lauréats ont été désignés pour leurs solutions innovantes parmi les 12 finalistes sélectionnés. Retour sur cet événement phare de la ville durable méditerranéenne et intelligente.

Pour Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée, “le concours MED’INNOVANT n’est pas seulement une vitrine des innovations applicables à la Smart City. C’est également une opportunité formidable pour des entrepreneurs français ou étrangers de démontrer concrètement les apports de leurs innovations ici, à Marseille, sur les 480 hectares du périmètre d’intervention d’Euroméditerranée. ”.  Pour cette septième édition, ce sont les startups Mini Green Power et Modus Ædificandi qui ont été primées par le jury mais aussi les porteurs de projets Néolithe et Jouran Jabo, qui ont remporté le prix “coup de coeur”, une distinction visant à mettre en lumière un candidat du continent africain où le secteur des nouvelles technologies se développe à grande vitesse.

Des projets en phase avec les enjeux de l’ÉcoCité

Avec plus de 40% de candidatures provenant du continent africain mais également d’Amérique latine, d’Europe du Nord et d’Océanie, le concours Med’Innovant a confirmé sa portée internationale pour cette édition 2018. Parmi les 12 projets finalistes, le jury a retenu des solutions liées au traitement de la ressource en eau, à la maîtrise de la consommation énergétique, à l’utilisation de technologies vertes ou encore au développement d’applications numériques facilitant l’expérience urbaine. Des projets en prise directe avec les enjeux de l’ÉcoCité développée par Euroméditerranée au cœur de la cité phocéenne.

Les deux lauréats :

Les deux lauréats Mini Green Power et Modus Ædificandi ont chacun remporté une dotation financière de 20 000 € et seront accompagnés au cours des trois prochains mois pour tester leur innovation à Marseille, sur le territoire d’intervention d’Euroméditerranée.

Mini Green Power accompagne les entreprises et les collectivités vers l’autonomie énergétique locale, bas carbone. La startup a développé des petites centrales de 500 kWth à 5 MWth capables de valoriser les déchets verts en énergie à travers différentes applications : la chaleur, le froid et l’électricité. La solution associe les bénéfices du numérique (avec l’utilisation notamment du big data pour optimiser le fonctionnement des centrales) à la robustesse des technologies biomasse traditionnelles. Ses clients peuvent adopter une démarche d’économie circulaire en valorisant en circuits courts les déchets verts produits localement. Outre l’impact environnemental (réduction des émissions de CO2, du nombre de camions sur les routes, etc), elle permet de bénéficier d’une énergie économique. La startup propose différentes prestations allant de la mise à disposition de centrales clés en main, à la vente d’énergie, en passant par la location.

Pour en savoir plus : www.minigreenpower.com

Modus Ædificandi inverse l’offre et la demande en réalisant votre immobilier rêvé, dans des projets neufs ou de réhabilitation. Via son application Web, la startup permet aux personnes intéressées de rejoindre leurs projets, de configurer leurs volumes, leurs finitions et de choisir leurs espaces et programmes partagés.

Basés sur une conception paramétrique les projets permettent des milliers de typologies et de configurations et s’adaptent à la demande en temps réel : de l’immobilier urbain contemporain, divers et unique ! Modus Ædificandi accompagne les acquéreurs, intervient comme maître d’ouvrage et au sein de la maîtrise d’œuvre pour un suivi optimal des projets. Ses utilisateurs peuvent suivre leur projet en ligne, et le faire évoluer : la startup se charge de le réaliser. Habitat, tertiaire, commerce, neuf ou réhabilitation : elle favorise un nouvel art de vivre urbain dont la seule limite est l’imagination.

Pour en savoir plus : www.modus-aedificandi.fr

Les deux prix « coups de cœur » :

Les 2 prix « coups de cœur » ont été remis à des projets jugés prometteurs par le jury du concours, dont un dédié à une startup africaine. Euroméditerranée entend développer davantage de passerelles avec le continent africain où le tissu entrepreneurial s’est particulièrement développé ces dernières années dans les domaines de la smart city.

Néolithe produit les granulats Anthropocite, les premiers granulats ayant un coût carbone négatif, véritable matière première de la ville durable de demain. Ces granulats, produits à partir de déchets ménagers transformés, permettent de produire du béton neutre en carbone, améliorant ainsi grandement l’impact carbone lié à la construction. Respectant les normes des granulats traditionnels, les granulats Anthropocite s’insèrent parfaitement dans les procédés actuels de la filière, sans coûts supplémentaires pour les constructeurs ou les collectivités.

Pour en savoir plus : www.neolithe.fr  

Kouran Jabo est une entreprise sociale basée au Tchad qui rend l’énergie solaire accessible pour les ménages et les petites entreprises en facilitant son financement. En Afrique sub-saharienne l’accès à l’électricité pour des personnes à faible revenu reste encore très problématique, le Tchad est le pays le plus concerné en Afrique. La vision de Kouran Jabo est d’apporter des solutions pour améliorer la vie des personnes à faible revenu en leur donnant accès à l’énergie solaire propre et moderne.

Pour en savoir plus : www.kouranjabo.com