Publié le 23.11.17

Quelles perspectives pour les drones « as a service » dans l’immobilier ?

Non, les drones ne sont pas seulement des jouets destinés à un usage de loisir. Ils prennent aussi leur envol dans des applications professionnelles, à commencer par le secteur de la pierre. Numéro un français sur cette technologie, Parrot a développé Parrot Air Support, une solution dédiée à l’immobilier et à la construction notamment pour les suivi de chantier, la promotion ou l’inspection visuelle. Nous avons pu nous entretenir avec Thai-Binh Phan, Directeur associé de cette filiale pour en savoir plus sur le potentiel de ces objets volants pour les professionnels de l’immobilier comme pour leurs clients.

Pourquoi les drones ont-ils un intérêt dans l’immobilier ?

Le drone permet d’intervenir dans des endroits inaccessibles, dangereux ou très étendus. C’est un outil idéal de collecte et d’acquisition de données, de loin comme de très près, selon la nature de l’objet étudié. En matière d’immobilier ou de promotion immobilière, la prise de vue aérienne par drone et la capacité de Parrot Air Support à réaliser la modélisation 3D d’un bâtiment et de son environnement offre un intérêt évident, aussi bien pour la commercialisation de biens en état de futur achèvement (VEFA) que pour celle de biens existants. Le drone aide à mettre en valeur les projets et comble certains déficits de communication. Il devient par exemple possible de se projeter dans un quartier en plaçant le programme dans son environnement proche, de mettre en valeur des points d’intérêt dans le paysage urbain ou rural, d’offrir des vues surprenantes ou originales.

Qu’est-ce que ces nouveaux outils vont changer pour les professionnels de l’immobilier et leurs clients ?

Avec les drones, les professionnels disposent d’outils et de supports de communication originaux et fiables sur des projets résidentiels ou tertiaires. Les avantages sont multiples : réduire les aléas en phase d’avant-projet, mieux convaincre en concertation publique et aménagement du territoire, accélérer le processus de commercialisation en valorisant les points forts ou en sublimant des points impossibles à valoriser autrement. Pour les clients professionnels ou grand public, ces outils vont les aider à découvrir l’environnement qui entoure le futur bien, à visualiser le panorama depuis un futur balcon ou terrasse. Ils se projettent plus facilement et sont ainsi plus rassurés.

Quels sont les freins à lever pour que leur usage se démocratise ?

On pourrait penser que le législateur représente un frein mais la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a élaboré un cadre réglementaire – sous la forme de scenarii – qui permet d’assurer une exploitation de ces appareils en toute sécurité dans le cadre des usages professionnels. Parrot Air Support opère dans le cadre de la législation et le groupe Parrot collabore et échange régulièrement avec les autorités et instances telles que la DGAC en France et l’EASA (European Aviation Safety Agency – agence européenne de la sécurité aérienne) au niveau européen.

Le frein principal est, nous semble-t-il, le manque d’information car les utilisations professionnelles des drones – si elles se développent – sont encore nouvelles. En outre, il peut y avoir une certaine résistance au changement de la part de certains professionnels à qui il faut expliquer que le drone, en tant qu’élément important vers la transition numérique, offre une plus grande efficacité et un gain de temps important, notamment lors des phases préparatoires de projets.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de solutions innovantes disponibles aujourd’hui ?

Sur la partie promotionnelle, Air Support by Parrot a développé des solutions de panoramas 360° avec incrustation des maquettes numériques 3D des biens afin de les mettre en valeur dans leur environnement. Il devient désormais possible d’intégrer les plans d’architectes dans la réalité du quartier pour un réalisme indispensable à une communication réussie. Ces solutions sont disponibles sur internet ou écrans interactifs.

Nous proposons également une expérience unique et immersive aux futurs acquéreurs grâce à la visite virtuelle intégrale. Cette offre permet à l’acheteur de découvrir un bien pas à pas, depuis les vues aériennes en extérieur du terrain jusqu’à la découverte de l’intérieur de chaque pièce. La visite virtuelle intégrale augmente l’attrait des clients pour les espaces à visiter et leur permet de se projeter plus facilement. Les légendes et la visite des pièces intérieures sont accessibles par simple clic.

Quelles sont les spécificités de votre offre par rapport à des drones plus classiques ?

Seule une petite poignée d’entreprises de l’immobilier ou de la construction souhaitent  posséder et piloter leur propre flotte de drones. Air Support by Parrot a donc été pensé comme un service de « drone as a service » pour faciliter l’accès à la technologie drone aux métiers du bâtiment et de l’immobilier en leur proposant un service simple et activable rapidement.

Air Support by Parrot va au-delà de la simple captation d’images ou de vidéos. L’originalité de notre offre repose sur notre capacité à accompagner nos clients sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de sa conception jusqu’à sa construction, son exploitation et sa promotion. Air Support by Parrot prend en charge l’ensemble de la prestation, de la commande en ligne à la réception des livrables sur notre plateforme. Nous nous appuyons sur un réseau de télépilotes professionnels présents sur l’ensemble du territoire français, DOM-TOM inclus, et dans les pays limitrophes. Tous sont équipés et formés à la technicité de nos services. Pour chaque mission, nous effectuons les démarches administratives afin d’obtenir les autorisations de vol et notre connaissance de la réglementation et des autorités aériennes nous permet d’opérer en zone urbaine.

Notre force repose sur plusieurs points : un service clef en main à l’aide de notre réseau de télépilotes experts, une flotte de drones adaptés aux différents besoins, un contrôle qualité avec une équipe de data modeleurs qui gèrent chaque mission en mode projet selon un cahier des charges très précis et une plateforme cloud unique qui permet la gestion des données.

Quelles en sont les perspectives ?

Parrot Air Support est un maillon de la démarche BIM grâce à des solutions qui s’articulent autour de la maquette numérique. Les perspectives sont grandes et grandiront à mesure que la transition numérique s’accélèrera.